mercredi, juin 26

Comment entretenir votre jardin pendant l’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’automne est là… Il est donc temps de préparer votre jardin pour l’hiver. Les premiers gels sont à nos portes, vos plantes annuelles ont pratiquement terminé leur période de floraison et vos vivaces entreront bientôt en hibernation.

Avant toute chose, enlevez toutes les mauvaises herbes de vos parterres et aérez le sol, mais évitez toutefois d’aérer à proximité de vos plantes vivaces si leur floraison n’est pas terminée.
Bêchez la terre de votre jardin sur un dizaine de cm et profitez-en pour ajouter du compost afin de préparer le prochain printemps. Vous pouvez également ajouter du paillis sur vos plates-bandes : il limitera la croissance des mauvaises herbes, en plus d’ajouter de l’esthétisme.
Vous pouvez déjà commencer, si le temps le permet, à planter ça et là des bulbes printaniers : perce-neige, crocus, jonquilles, jacinthes, … Dès les premiers beaux jours, vous bénéficierez ainsi de jolies couleurs dans votre jardin.

S’il ne pleut pas beaucoup, apportez à vos arbustes et arbres l’apport en eau dont ils ont besoin. Et si vous amassez les feuilles mortes, ne les jetez pas : elles serviront à fabriquer du compost ou ou çà protéger les racines de vos plantes.

Fin octobre et début novembre, appliquez de l’engrais sur vos rosiers et protégez-les. Dès qu’il commence à geler, ajoutez du paillis. Exposer les racines au gel et au dégel provoque un stress qui peut faire mourir vos plantes.

S’il neige, il vous faudra protéger les plantes vivaces avec du paillis, des branches, des feuilles ou une clôture basse pour faciliter l’accumulation de neige. Pour vos arbustes, vous pouvez utiliser, par exemple, de la toile de jute. Mais attention : une bonne circulation de l’air est essentielle afin de ne pas les endommager. (il faut donc éviter les sacs plastiques, …). Vous pouvez appliquer cette méthode pour vos haies également.

Si vous avez un potager, il vous faudra également récolter les derniers légumes. Et pour ne pas perdre la main, pourquoi ne pas créer un petit potager d’intérieur avec des herbes aromatiques ?
Si vous possédez une serre, n’oubliez pas de régulièrement l’aérer afin que la condensation ne s’accumule pas.

Enfin, pensez à nourrir les oiseaux avec des graines de tournesol, installez des boules de graisse et apportez leur de l’eau dans un endroit ensoleillé. On n’y pense pas assez, mais lorsqu’il gèle, les oiseaux risquent de mourir de soif.

N’hésitez pas à vous rendre dans une jardinerie : vous bénéficierez de conseils avisés pour l’entretien de votre jardin et de votre potager.

Share.

Comments are closed.