mercredi, août 21

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

A l’origine, la domotique avait donc pour but d’automatiser sa maison : ouverture et fermeture automatiques des volets, ouverture du portail électrique, gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, etc… Ainsi, avant l’aire des smartphones, il était par exemple possible d’activer son chauffage à distance en passant un coup de téléphone à sa maison, ou encore en lui envoyant un SMS. C’était tout à fait réalisable. Seulement, une telle installation était relativement compliquée à mettre en place, et il faut bien l’avouer, coûteuse. Cette époque a malheureusement laissé des traces, puisque pour beaucoup encore aujourd’hui, domotique rime avec cher et compliqué. Pourtant, ce domaine a énormément évolué, et de nombreuses solutions simples à mettre en place et tout à fait abordables pour le grand public existent.

Mais surtout, la domotique en elle même a évolué, si bien que le terme de domotique est quelque peu dépassé lui même: la domotique servait à automatiser sa maison; aujourd’hui, on parle de domotique 2.0, ou de « maison intelligente« , pour bien marquer le fait que ce monde a évolué. Les différents domaines de la maison ne se contentent plus d’être automatisés et pilotables, ils communiquent ensemble, permettant à la maison de réagir selon différents événements.

Bien sûr, le fait d’automatiser sa maison a un véritable apport sur le confort qu’on y trouve. Plus besoin de se prendre une averse pour ouvrir le portail en rentrant à la maison, plus besoin de prendre froid en ouvrant les volets le matin, et fini les retours de weekend dans une maison toute froide.

Share.

Comments are closed.